Agent d'artistes et manager de transition, profils opposés et démarches comparables ?

Décidément chez Redjep, on n'a jamais peur de faire le grand écart sans échauffement !

Cet article fait suite au post d'une amie sur LinkedIn (suivez le lien pour voir ledit post) publié le 19/02/2016. 

Sa spécialité est la promotion d'artistes d'un univers ultra-ciblé, l'art urbain. Le travail de mmartproject nous suggère (en nous amusant) un parallèle entre le profil d'agent d'artistes et celui du manager de transition.

Au coeur de cette comparaison, une palette de services pour des organisations ou des individus qui gagnent à être soutenus et accélérés par des compétences pointues.

1) ENGAGEMENT / Les deux profils sont pertinents s'ils sont animés par des individus engagés, qui :

  • défrichent des territoires nouveaux ou méconnus, et les mettent en lumière
  • sont de vraies forces de proposition (idées, objets, méthodes, projets), capables de faire face au fait que personne ne les attend réellement
  • démontrent une capacité d'action dans des contextes parfois difficiles, où il faut essuyer les plâtres sans avoir peur de l’effort.

2) ACCESSIBILITÉ / les deux profils peuvent déranger, mais restent toujours accessibles :

  • Agents d’artistes et managers de transition accompagnent leur propositions, les expliquent, en racontent l'histoire et en donnent les perspectives
  • Proposer ne signifie pas imposer : un collectionneur comme un dirigeant ne se laisse pas dicter sa compréhension des sujets, ses coups de cœur ou ses ambitions ; il a en revanche souvent besoin de "regarder de près", d’interagir avec des personnalités attentives, et de se faire sa propre idée, sans obligation d'achat. "La liberté est clé".

3) CRÉATION DE VALEUR / les deux profils sont créateurs de valeur pour les individus et les organisations :

  • l’agent d’artiste apporte aux investisseurs, aux collectionneurs et aux marques des actifs valorisables qui ont l’énorme avantage d’être aussi des stimulateurs de plaisir et de curiosité. (cf. le travail de Sébastien Preschoux, présenté par mmartprojet, et sa contribution artistique au lancement de la nouvelle Audi R8)
  • le manager de transition apporte aux dirigeants et à leurs projets des leviers créatifs et managériaux qui favorisent l’innovation et motivent la prise de risque, in fine la création de valeur reconnaissable par les clients, les équipes, et les investisseurs...

Voilà une belle façon d’entrer dans le week-end, dans les vacances scolaires pour certains : regarder (acheter ?) un peu d’art disruptif et transposer cet acte au management… Si ce raccourci prête à sourire, cela signifie que c’est une bonne piste à explorer !