Donnez du sens à vos décisions :
7 clés dans un seul livre

Libre avis au 08 novembre 2018 - par Patrick Buttard

"Donnez du sens à vos décisions », tel est le titre du premier livre de Sylvie-Nuria Noguer, paru en septembre 2018 chez Eyrolles, assorti du sous-titre "7 clés pour faire les bons choix »  et dont j’ai pris l’envie de vous parler. 

Je n’ai pas d’action chez Eyrolles, pas de lien particulièrement étroit avec l’auteure ; c'est donc bien parce-que ce livre m’a plu que je vous en dis quelques mots subjectifs.

BIEN POUR MON JOB  / En réalité, je suis plutôt attentif à ce type de publications, qui font écho à notre époque un brin tourmentée dans les entreprises françaises (salariat questionné chez les cadres, avenir incertain pour beaucoup de travailleurs et d'entreprises, difficulté à trouver sa place, impératifs et impossibilités de changement, etc.) ; les sujets de motivation, engagement professionnel, choix pro-perso, tournent en boucle dans nos flux d’information continue. Sur le terrain, chez nos clients, nous sommes tous les jours confrontés à des questions de fond sur la gouvernance, les motivations à l’action, le sens des décisions... Nous voyons des engagements dénoncés, des décisions préparées par moultes réunions puis abandonnées quelques semaines après avoir été prises, des budgets suspendus faute d'en voir le ROI à suffisamment court terme, et des individus qui se tournent vers nous en disant par exemple : « Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? » ou, plus gênant « On attend, on verra bien ». Donc, forcément, l'accompagnement de décideurs (vers le digital, et ailleurs), doit être nourri de repères et méthodes, et les publications expertes sont précieuses.

GROGNARD / En homme de communication un peu pressé, en consommateur un brin revêche qu’on n’emballe pas avec la première accroche marketing, j’observe le titre du livre de Sylvi-Nuria Noguer et je grogne un peu. Je comprends le parti-pris de l’injonction pragmatique : « Agissez », « Achetez ce bouquin, c’est bon pour vous », « Donnez du sens à vos décisions »… C’est vendeur, inscrit dans une tendance sociétale, les mots peuvent parler à un public large, ils ne sont pas intellos... Et pourtant ce titre, son sous-titre, et même le résumé, me frustrent un peu ; en effet, ils ne me disent pas à quoi je peux m’attendre et si le livre est effectivement bien pour moi. Est-ce l'exposé d'une nième coach qui me poussera vers la sophrologie ou le yoga (ce qui m'énerve à priori) ? Est-ce dans un autre registre une méthode d'auto-évaluation utile pour préparer un entretien annuel (ça m'énerve aussi, je tends à boycotter les évaluations institutionnelles en entreprise) ? Bref, presque comme quand je choisis au hasard un médecin dans l'annuaire, j'aborde le bouquin avec un sourcil dressé...

BÉNÉFICE LECTEUR / J’ai une intuition cependant, une curiosité amusée, un appel à un leitmotiv souvent répété à mes clients sur des sujets de transformation numérique : « Si tu veux savoir ce que ça fait, essaye ! ». Soit ! J’ouvre le livre et très vite je rencontre le mot intuition justement, pas forcément avec un avis complaisant ; jamais on ne vous dira que l’intuition seule est gage de succès. Puis d’autres mots résonnent dans mon champ de réflexion. Il y a notamment ce triptyque essentiel qu'il m'est arrivé d'enseigner dans des modules de gestion de projet et de management : 

  • Une forte priorité donnée à la notion de « finalité » (au fond, in fine, au bout du bout, à quoi aspire-t-on ?)
  • Une prise en considération nécessaire de toutes les « parties prenantes » d'une situation ou d'un contexte de décision, et des biais qu'elles induisent pour le décideur
  • Certaines clés pour parvenir à agir avec « discernement »...

Pour structurer le tout, les 7 clés évoquées dans le sous-titre sont en fait 7 étapes d’un raisonnement très construit, très pratique, très documenté (10 pages de références bibliographiques à la fin), avec des résumés intermédiaires réguliers pour ceux qui ont dû mal à retenir ce qu'ils ont lu deux pages plus tôt... C'est donc a priori plutôt accessible. 

// Ce n'est pas du tout dans le champ des séminaires et stages de développement personnel « au vert », mais au contraire très ancré dans la dimension pro-perso du quotidien, qui m’intéresse tant. 

// C'est lisible dans la vraie vie sans obliger le lecteur à s'enfermer 3 jours dans une cellule anti-bruit pour que son neurone percute… 

// Ca gratouille un peu par moment, et ça sort des approches trop philosophiques franco-françaises : en effet, la carrière internationale de l’auteure induit l'usage de codes et d'un style anglo-saxon - cela peut prendre la forme de « recettes de succès » qui parfois m’agacent, mais les recettes ont l’immense mérite d’être claires et sans détour.

Bref, j’ai apprécié, sans « biais de conformité » ni « biais d’autorité » (voir page 130), et je suis au final, malgré mes réserves de départ, très heureux d’avoir lu ce livre. Je le garde sur mon bureau, il est "bien pour mon job", et « bien pour moi ». Serait-il bien pour vous ?

A noter : "Donnez du sens à vos décisions" a été présenté le 17 octobre à La Fabrique Générale, Paris 17eme. Je vous invite à aller voir le lieu et son équipe de près, que ce soit pour leurs chapeaux ou leurs motos. https://lafabriquegenerale.com/