Redjep Business Case #Assurance

Redjep assume la Direction de la Communication externalisée d'un réseau de distribution d'assurances.

Qui ?

Depuis 2013, Redjep prend en charge la "Direction de la Communication externalisée" de association professionnelle Orion Ticket Neige. Orion TN fédère plus de 100 stations de ski françaises et frontalières autour de la distrbution des produits Assur'Glisse, solutions d'assurances ski/snowboard à la journée ou au séjour. On est ici dans le domaine des assurances affinitaires, B2B2C.

Pourquoi ?

Au début des discussions entre Orion TN et Redjep, l'association s'interroge sur la dynamisation de son réseau d'adhérents professionnels et sur la pertinence de sa communication grand public gérée en partenariat avec le courtier en assurances et l'assureur.

L'environnement est ultra-concurrentiel, le produit est dans le champ de l'assurance donc ne fait rêver personne même si ses garanties sont plus qu'utiles... Le réseau de distribution par ailleurs considère l'assurance comme un service "plus" pour ses clients, mais aussi comme une offre "complémentaire" à son offre de base (forfaits de ski, séjours tous compris, etc.) donc n'a guère de temps commercial et communicant à y consacrer.
Et donc...

Après analyse du site internet de l'époque, des enjeux et des moyens disponibles, Redjep propose pour commencer une refonte modeste du site pour :

  • gagner en autonomie de publication, et permettre la dynamisation éditoriale sans recours permanent aux fournisseurs extérieurs (il n'y avait alors pas d'activité éditoriale régulière ni donc d'outil de publication en ligne)
  • gagner en visibilité sur le trafic, les espaces utiles et ceux qui le sont moins via un suivi statistique régulier.

Puis le site refondu redonne envie à chacune des parties prenantes de se mobiliser, et un plan plus ambitieux est dessiné :

  • ouverture de réseaux sociaux B2B pour l'animation des professionnels et B2C pour la relation client, notamment à l'international,
  • lancement d'un appel d'offres pour refonte d'identité graphique,
  • participation à des événements ludiques et sportifs afin de faire la pédagogie du produit sur le lieu de vente et de consommation...

In fine.

D'un projet internet simple au départ, une nouvelle motivation des équipes est née, et a conduit progressivement l'association Orion TN et ses partenaires à revisiter l'ensemble des actions engagées : discours marketing produit, identité graphique, social media, éditions print, PLV, présence terrain (sur congrès B2B comme sur des événements ciblés sur le grand public).

Il est à noter que le taux de déclaration de sinistres en ligne a bondi de 15% en 2013 à près de 60% en 2014 du fait des efforts d'ergonomie, de coordination entre supports papiers et dispositifs web, et cela est tout à fait sensible sur les plateaux de gestion qui peuvent transformer une grande partie de leur activité de "saisie" en activité de "contrôle" à beaucoup plus forte valeur ajoutée.

Sans investissement média, la fréquentation des pages Google+ et Facebook dépasse celle du site et permet des interactions clients et partenaires régulières. Une approche de communication "relationnelle" en mode "omnicanal" a donc vu le jour et porte ses fruits.

En 2015/2016, d'une Direction de la Communication externalisée, le projet migre vers une gestion des activités numériques avec un objectif clé : "mobile first" ; Redjep intègre les services mobiles au cœur de l'offre d'assurance (commercialisation et relation client). Affaire à suivre !


Copyright Redjep © 2013-2018, toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Redjep.com, management d'amorçage et de transition, externalisation de compétences, conseil en communication et marketing, e-business, e-commerce, transitions digitales, communications in&outsourcées, direction de projets, accompagnement de dirigeants

Mentions Légales Redjep