Redjep Business Case #Automobile

Redjep accompagne les acteurs de la distribution automobile grâce au management de transition.

Qui ?

A partir du mois d'avril 2014, Redjep accompagne en "management de transition" le groupe de distribution automobile Sivam-Automotion (Groupe Frey) pour la remise en marche de ses activités internet.

Présent en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, Sivam et Automotion distribuent notamment les marques Toyota, Lexus, Land-Rover, Jaguar, Mitsubishi, Subaru, Ssangyong. Jusqu'en 2014, Le Groupe distribuait aussi Hyundai et Fisker, et dès 2015, il ouvre une première concession Maserati à Annecy.

Pourquoi ?

Suite à plusieurs réorganisations internes intervenues en 2013 et 2014, les activités internet du Groupe ont souffert de changements d'équipes et d'un manque global de ressources humaines et d'attention portées aux questions digitales.

Au moment du démarrage de la mission Redjep, le site internet n'est plus mis à jour depuis des mois, les stocks de véhicules neufs et occasion ne sont pas contrôlés, aucune statistique d'activité n'est consultable, et la Direction du Groupe a besoin à la fois de regagner en visibilité sur l'apport des canaux numériques aux résultats commerciaux d'ensemble et de relancer l'activité e-business. Sauf que personne n'est réellement disponible pour s'en occuper en interne.

Et donc...

Redjep propose la reprise en main complète du site internet et des activités numériques liées, via la mise à disposition d'une ressource experte en temps partagé (1 jour par semaine en moyenne) et s'attelle aux nombreux chantiers à réveiller :

  • mises à jour éditoriales et des offres commerciales
  • mise en place d'un calendrier de publication
  • tests et débogage des fonctionnalités
  • élaboration d'un plan d'évolutions
  • optimisations ergonomiques
  • harmonisations graphiques dans le respect de chaque marque
  • harmonisations commerciales entre site distributeur, sites concessionnaires, apporteurs
  • activation des leviers de génération de travail (mails, SMS, événements...)
  • activation des leviers de relation client (newsletters, événements clients...)
  • mise en place d'un tableau de bord de pilotage des projets et des statistiques
  • production de rapports d'activité réguliers
  • projection managériale et organisationnelle
  • gestion quotidienne
  • etc.

De fait, Redjep a du pour entrer dans la mission se mettre dans la peau des collaborateurs du Groupe, comprendre à toute vitesse le fonctionnemment des outils en place, de la stratégie d'entreprise, des compétences internes et externes, et cela exigeait une intervention de "management opérationnel" pour faire le grand écart entre "stratégie" et "opérations", avec des moyens contrôlés et toujours dirigés par une logique de résultat.

In fine.

En moins d'une année, le site est réveillé, le marketing et la communication fonctionnent à plein régime, des réseaux sociaux ont été ouverts et alimentés d'un community management simple mais régulier, le trafic s'accroit, la Direction sait comment sont utilisés les moyens et dispose de clés d'arbitrage.

Le chantier reste bien sûr énorme (gestion quotidienne toujours, refonte complète du site sur la base des statistiques acquises, optimisation de la démarche e-crm, optimisation de la transformation web-to-store...) mais la Direction du Groupe peut nommer des équipes pour prendre le relais des managers de transition avec des exigences et des besoins clarifiés.


Copyright Redjep © 2013-2018, toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Redjep.com, management d'amorçage et de transition, externalisation de compétences, conseil en communication et marketing, e-business, e-commerce, transitions digitales, communications in&outsourcées, direction de projets, accompagnement de dirigeants

Mentions Légales Redjep